LA MODE ECLAIREE
"Tout est possible à partir du moment où nous le décidons vraiment."
L'INCLUSIVITÉ
Collaborer avec les pays du Sud dans un rapport respectueux de l’intégrité et de la dignité humaine. Le "Made in Africa", par exemple, est un enjeu et une responsabilité pour tous. La mode doit embellir le quotidien du plus grand nombre : celui des amis, de la famille, de la bande, de la good team, de la "smala". La mode est créatrice de valeurs, de sens et de la beauté pour tous…
Nous nous engageons à encourager dès l’école à cette diversité qui implique l’égalité hommes femmes, et les idées reçues sur le genre.
Les collections doivent être baignées par la diversité non-élitiste et ouverte à tous les « corps ». Notre chaîne de valeurs implique et encourage des personnes en difficulté ainsi que leur insertion dans nos entreprises.
LA TRANSPARENCE
La fabrication locale est essentielle pour anticiper dès la création les réponses que le client se posera à l’arrivée des produits dans le magasin. La traçabilité est le point de passage obligé de la production raisonnée qui respectera l’environnement et qui encouragera la relocalisation des ateliers pour un "Made in France" inclusif.
Construire une chaîne de valeurs transparentes, une "Mode Éclairée Academy" enseignée dans les écoles.Combattre l'adage qui dit que 70% du contenu des placards n’est pas utilisé en fabriquant des « vêtements » utiles, désirables, qui durent et qui se passent de famille en famille, d’ami en ami et de génération en génération.
Respecter des critères exigeants de qualité tout en maîtrisant les prix grâce à une offre qui mélange stock et précommande.
WOMEN EMPOWERMENT
" Faire vibrer les personnes démunies sur le rythme de la beauté et de la bonté de ce métier de désirs."
Nous voulons soutenir l’entrepreneuriat porté et initié par des femmes et encourager un leadership féminin dans les métiers de la mode.
En 2019, aucune jeune fille de douze ans ne devrait se dire "La mode, ce n’est pas pour moi, car je n’ai ni les codes ni le réseau pour réussir dans ce milieu". Au contraire, la mode doit plus que jamais accompagner les femmes dans leur émancipation.
Ces trois enjeux forment une mode éveillée, une mode du futur loin de l’obscurantisme de la fast fashion : la Mode Éclairée. Celle qui répond au siècle des Lumières avec un geste audacieux pour un changement de paradigme. La fast fashion est l’obscurantisme de l’ancien monde. La mode des Lumières est issue naturellement du rapport Brundtland publié par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement en 1987.
Nous avons réorganisé le studio et l’atelier de fabrication en intégrant l'insertion dans le modèle économique de la raison sociale de l’entreprise. Permettre à des personnes en difficulté de participer à la grande aventure d’une collection de mode est une agilité qui nourrit l’estime de soi, mais qui permet à un métier valorisant de créer des valeurs tout en exerçant son métier.