Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

-10% A VOTRE INSCRIPTION SUR LA NEWSLETTER. LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE A PARTIR DE 80€

La précommande, un écosystème de la mode durable.

Discussion avec une créatrice de mode engagée


Sakina M'Sa a organisé son entreprise autour d'une dynamique d'apprentissage constant. En effet, l’essence de la marque est de proposer de nouveaux modèles de consommation en refusant une production en grande quantité et en se concentrant sur des valeurs autres qu’économiques.


En 2014, Sakina M’sa signe son dernier défilé dans le calendrier des créateurs, en dénonçant le trop plein de production de vêtements qui finissent détruits. À cette époque déjà, la marque SAKINA M'SA développait certaines de ses collections en utilisant des tissus dormants des maisons luxe ou des tissus éco-conçus. La nouvelle réflexion se porte désormais sur la réutilisation d'anciennes collections invendues. Cette réflexion s’est faite suite à l’observation des multiples défilés à travers le monde dont les déplacements constituaient et constituent toujours des désastres écologiques.


Intuitivement, de multiples questions émergent telles que se demander : Comment réduire le rythme effréné des collections afin de limiter notre impact environnemental ? Combien de vêtements une marque doit produire ? Comment rester dans la tendance si on utilise des tissus recyclés ? 


Une question existentielle en découle, comment développer le modèle de la précommande ?


Une première ébauche de réponse a été donnée entre 2014 et 2021, où nous avons décidé de ne fabriquer que ce que nous appelons les vêtements démocratiques. Un t-shirt et un sweat par an. Après le Covid-19, le système de précommande a été insufflé dans la maison pour s’aligner avec le modèle de la slow fashion où la création est au cœur de nos collections.

 

Voici, selon nous, les huit étapes importantes d’une précommande réussie :

  • Sondage de notre clientèle pour sélectionner précisément nos tissus dormants et donc répondre à leurs désirs.
  • Création et sélection des designs de produits au plus proche de nos clients.
  • Développement des prototypes dans notre atelier parisien.
  • Réalisation du shooting le plus inclusif pour que vous soyez tous sensibles à nos créations.
  • Lancement de la ligne SAKINA M’SA UP, pièces faites à la demande en demi-mesure avec des tissus dormants issus de maisons de luxe et confectionnées dans notre atelier à Paris. Ces réalisations sur demande sont livrées en 15 jours ouvrés.
  • Lancement de la ligne SAKINA M’SA CLASSIQUE, pièces faites à la demande dans des tissus recyclés ou certifiés GOTS et confectionnées dans des ateliers partenaires sourcés en Europe. Les produits sont livrés sous 2 mois.
  • Réalisation d’un contrôle qualité approfondi avant les envois.

La précommande existe depuis des années avec les confections sur mesure, dont la production est faite de façon raisonnée. Ce modèle économique permet d’éviter de détruire les invendus (la loi AGEC sortie en 2022 interdit l’incinération des stocks invendus).


Pour résumer, faire de la précommande, c’est pleins de bonnes nouvelles :

  • Un impact positif pour la planète.
  • Un vêtement rare et singulier.
  • Un prix plus transparent.
  • Une co-création avec nos clients.
  • Une traçabilité de la chaîne de valeurs.

Afin de nous soutenir et de solidifier notre confiance mutuelle, partagez cet article et  faites nous savoir s'il vous a plu !


Le prochain article portera sur l’upcycling…