Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

-10% A VOTRE INSCRIPTION SUR LA NEWSLETTER. LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE A PARTIR DE 80€

Redécouvrir l'Artisanat dans la Mode Moderne

La mode et son artisanat déploient des techniques de production ancestrale. Chaque pièce, chaque tissu étaient confectionnées minutieusement à la main. En fonction du pays et de la culture les techniques de tissage, de broderie, de tricot sont variées, rendant chaque pièce unique. Au cours des siècles, les cultures ont su s’approprier leurs façons traditionnelles de créer un vêtement pour qu’ensuite ces façons se mondialisent.

 

Avec l'arrivée de la révolution industrielle au XIXe siècle, la production de vêtements a radicalement changé. Les nouvelles machines ont permis une production de masse, réduisant les coûts et le temps de fabrication. Si cela a rendu la mode plus accessible avec l’arrivée du prêt à porter, cela a également entraîné une homogénéisation des styles et une perte de savoir-faire artisanal. De plus, de nombreux artisans et couturiers se sont retrouvés sans emploi.

 

Le renouveau de la mode et de ses savoirs faire ont commencés à se manifester au tournant du XXIe siècle, en réaction à la fast fashion et à ses impacts négatifs sur l’environnement et les conditions de travail. Malgré le temps de réaction conséquent et une consommation excessive persistante de la fast fashion dû au coût abordable des biens de celle-ci, les consommateurs se montrent de plus en plus conscients des enjeux éthiques et environnementaux. Ainsi les clients ont commencé à rechercher des alternatives plus durables et authentiques. Ils n’ont pas eu à chercher longtemps, car de multiples marques émergentes ou implantées sur le marché de la mode depuis longtemps ont mis en place des pratiques de production innovantes et éco-responsables. Par conséquent, une production locale est plus souvent choisie, des matériaux naturels sont utilisés, la protection envers la faune et la flore est privilégiée. Il n’est pas sans oublier l’instauration de conditions de travail justes et équitables pour les artisans / employés / couturiers / confectionneurs. En outre, la transparence sur les processus de fabrication et la provenance des matériaux est cruciale et davantage présente sur les étiquettes afin de gagner la confiance des consommateurs.

 

Le slow fashion ça vous parle ? Et bien c’est l’inverse de la fast fashion. Elle se caractérise par l’action d’acheter des vêtements, accessoires aux coûts plus onéreux que les biens produits dans les grandes enseignes de fast fashion mais qui garantissent une fiabilité de leur provenance, leurs moyens de production, des matériaux utilisés. En outre, leur qualité irréprochable est garantie. Ainsi, se tourner vers cette manière de consommer permettrait aux individus de garder durant une très longue période de belles pièces uniques et qualitatives.

 

Finalement, la mode et son savoir-faire ne sont plus qu’un simple vêtement. C’est avant tout un savoir-être, un temps précieux, consacré à la confection d’une pièce unique. Elle représente un mouvement profond vers un processus de fabrication plus conscient, respectueux et durable. En retournant aux sources et en valorisant l’art du fait main, cette mode redonne une âme et une histoire à chaque vêtement, célébrant la beauté de l’artisanat dans un monde souvent trop standardisé. Pour les profils souhaitant se tourner vers une consommation plus réfléchie, une gamme de choix de marques multiples est aujourd’hui proposée sur le marché permettant de respecter à la fois les artisans et la planète.