Précommandes

La mode éclairée pour nous, c’est un engagement depuis plus de 15 ans. On aime les vêtements qui ont des vitamines, du graphique, du bleu, des rires, du soleil pour rendre la lumière sur vos jolis minois. On aime tout ce qui pétille dans la chemise, le pull, la robe, le short... Bref tout ce qui donne bonne mine grâce aux vêtements !


 
Notre mantra ? « Sakina M'Sa, pionnière de la mode éclairée, vous ouvre aujourd’hui les archives de la pop-couture ! »

Un mantra qui nous accompagne tous les jours car, pour nous, la mode se renouvelle sans cesse de ses bons basiques et doit embellir le quotidien du plus grand nombre : celui des amis, de la famille, de la bande, de la good team, de la smala quoi !


 
Pour combattre cet adage qui dit que 70% du contenu de nos placards n’est pas utilisé, nous fabriquons :


  • Uniquement des « vêtements » dont vous avez besoin (le bon tee shirt, le bon sweat basique qui vous redonne la parole, ou la robe trois trous, la jupe midi, la chemise manches longues, bref ces archives pop qui passent de famille en famille et de génération en génération...)

  • Créer le plus de produits en liaison étroite avec vous, avec les bonnes longueurs, les bons sizings... 

  • Respecter des critères exigeants de qualité, tout en maîtrisant les prix grâce à une offre mixant des pièces en stock et en précommande.  

Ce dernier point est essentiel car il nous permet de diminuer les risques avec vous et de vous faire bénéficier de prix « doux ». Dès qu’un article proposé en pré-commande atteint le nombre de pièces nécessaires (les quantités souhaitées pour que l’unité de production tourne correctement), nous lançons la production.
 


C’est une formule gagnant-gagnant. Nous, nous voulons tout miser sur la créativité, la qualité des matières, la perfection de la fabrication et du service. Et vous, vous voulez tous cela, mais à des prix accessibles ! Le moyen de concilier ces attentes, c’est d’avoir moins d’invendus, moins de coûts supplémentaires, moins d’intermédiaires et surtout moins de marge qui alourdit le prix final.
Vous vous direz peut-être que nous avons des idées bien arrêtées sur tout : sur la mode, sur les valeurs, sur les prix, sur les processus de fabrication ? Et bien, oui ! Et sur bien d’autres choses encore !  Écoutez pour cela Sakina, la fille aux cheveux bouclés, qui est à l’origine de la marque. Elle vous explique tout sur la vidéo qui nous a tous super excités pour la campagne du sweet-pull... Nous sommes la family !


 

 

Et si on mettait la lumière sur la chaîne de valeurs en créant vraiment des valeurs ? Tous ensemble ! Comment cela se passe concrètement ? On a commencé à vous embêter avec nos questions par mail ou sur les réseaux sociaux depuis un petit moment. Mais le sweet-pull nous a tout d’un coup montré que nous formions, ensemble, une belle communauté, une jolie famille qui comptait sur nous pour lui réaliser « un vestiaire des lumières ». Quelles sont les grandes étapes de nos échanges ?


 
Le « mood board »  est composé avec vous.

  • Le plan de collection , c’est la liste de vos envies pimenté par notre style !

  • On vous demande aussi de donner le « LA » sur la température des couleurs.    

  • Et, comme toujours, pour progresser, rien de mieux que vos retours qui sont pour nous des plus précieux ! 

Alors vous imaginez ô combien nous sommes reconnaissants du temps que vous prenez (2 à 5 minutes) pour  nous répondre ! Avec votre éclairage, l’atelier éclairé se met en quatre pour livrer votre commande.


 
Voilà maintenant comment les bébés naissent chez nous :

  •  Création de la liste de vos envies en commençant par des dessins et des inspirations de volumes (issus des archives de la pop couture, du vintage, et/ou dans nos placards) 

  • Création d’un plan de collection

  • Création du patronage

  • Création de la toile sur la base du patronage que nous essayons d’abord sur nous, et sur un modèle. Notre souci, c’est que ce vêtement soit utile et qu’il donne le « smile » au plus de personnes possible.

  • Sourcing de matières : nous accordons toute notre énergie afin de trouver le bon poids, le bon tombé et la matière qui vivra le plus longtemps possible dans votre histoire personnelle. Nous travaillons pour inventer des produits qui apportent lumière et sourire dans votre vie, le plus longtemps possible. Une illumination arrive bientôt dans votre placard... mais la précommande d’abord ! 

 

 
Nous  souhaitons éviter les intermédiaires, les marges et les sur-marges, le stock qui dort, les soldes et les invendus sur les bras... La précommande, c’est acheter le vêtement avant la production. C’est votre précommande qui lance la production. Nous produisons toujours 7% de plus de produits que vos commandes. Ceci va servir de « réserve d’échange » si la taille ne vous convient pas. 

Le reste de ces 7% est revendu dans notre store physique Front de Mode.  Nous essayons malgré l’attente de votre côté de faire en sorte que ce soit une vraie belle surprise à l’arrivée.

Ce modèle économique est le seul permettant de créer de la « justice ». Nous fabriquons un tissu social, solidaire et éclairé sur toute la chaine de valeur. L’engagement de la marque, vous le connaissez maintenant ! Sakina M'Sa est une marque responsable, donc éclairée.

x